L’association de Projet « Pays Burdinale Mehaigne » est née en 2014 de la volonté politique des communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze de s’associer au sein d’une structure supra communale, afin de débattre et de définir en commun les lignes directrices du développement territorial. L’association constitue aussi le pouvoir organisateur du parc naturel Burdinale-Mehaigne.
L’association a pour but :
- d’assurer la coordination des politiques communales de tourisme, de conservation de la nature, d’environnement, d’aménagement du territoire, d’urbanisme et de mobilité, sur le territoire du parc naturel et plus largement sur le territoire des communes associées.
- de coordonner et mutualiser la mise en œuvre des moyens humains, financiers et matériels des communes et ASBL concernées dans un souci d’économies d’échelles, de performance, et d’efficience des politiques publiques.
L’objectif général de l’Association de Projet est la mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance organisée selon le schéma suivant :
Actions et missions dans le cadre du GAL
Afin d’atteindre ses objectifs, l’Association de Projet a confié au GAL Burdinale Mehaigne la réalisation des missions suivantes :
- Un cadastre du territoire (audit des politiques, moyens et structures partenaires du développement territorial).
- L’animation d’une plateforme partenariale.
- L’organisation de journées d’études (4 "Burdinale Mehaigne Cafés") (carton d’invitation en annexe).
- L’élaboration de contrats de gestion avec les partenaires majeurs de la gouvernance (Parc naturel, Maison du Tourisme, GAL)
- L’élaboration d’une charte de territoire (en cours de réalisation).
- La création d’un site web du pays Burdinale Mehaigne.