Après 3 ans de démarches préparatoires et approbation des différentes autorités locales, le PCDR vient cette fois de recevoir l’approbation du Gouvernement Wallon. Une nouvelle qui augure l’accès aux subsides régionaux et la concrétisation des projets !
En 2015, le Conseil communal de Héron décidait de mener une Opération de Développement Rural (ODR), une occasion unique pour les habitants de proposer leurs idées et, ainsi, de prendre part au développement de leur commune pour les années à venir. Sous l’égide de la Fondation rurale de Wallonie (FRW), de multiples réunions de consultation ont été organisées afin donner à chaque citoyen l’occasion de s’exprimer.
Une Commission (CLDR) composée de citoyens et d’élus communaux a été mise en place afin de synthétiser ces propositions, participer à l’élaboration de la stratégie de développement, veiller à la cohérence des projets et définir les priorités.
Le Programme Communal de Développement Rural de Héron (PCDR) est arrivé en juin 2019 au terme de sa rédaction. 31 projets composent ainsi le PCDR et répondent aux préoccupations des Héronnais. Ils permettront d’améliorer la qualité du cadre de vie en termes de sécurité et de mobilité douce, de mise en valeur du patrimoine, de logements et services pour tous ou encore d’économie et d’emplois locaux. Ces projets devraient surtout renforcer les liens entre les habitants et appréhender la ruralité de demain. L’intégralité du PCDR, dont la présentation de chaque projet, est consultable sur http://www.heron.be/programme-pcdr.html
Plus d’infos auprès de Eric Hautphenne, Bourgmestre et Président de la CLDR au 0477/28 82 35